top of page

Blessing Way

Honorer la femme enceinte

À sept mois, l’enfant à naître est presque entièrement formé dans l’utérus maternel. A travers le monde et à travers les époques, le septième mois de grossesse est souvent marqué par des cérémonies ou fêtes particulières célébrant le développement de cette nouvelle vie : Dine Bizzaad (Blessingway) chez les Indiens Navajo, Cha de bebe au Brésil, Façadura en Turquie, Stork Party (Fête de la cigogne) en Afrique du Sud, Valaikappu ou Pauch Masian en Inde, “Rituel de la fontaine d’eau” au Japon…

célébrer sa grossesse

Le Blessing Way est une cérémonie intime qui célèbre la femme enceinte en donnant du sens à la grossesse et à l'acte de donner la vie.

Entourée de femmes chères à son coeur, la future maman se retrouve pendant quelques heures dans une bulle d'intimité où chacune des participantes lui offre attention et bienveillance pour célébrer avec tendresse sa grossesse et son futur accouchement.

SmartSelect_20231006_112531_Chrome.jpg
image2_edited.jpg

Organisation de l'événement

Le rituel du Blessing Way est une cérémonie pleine de chaleur et de partage qui s'organise durant le dernier trimestre de grossesse de la future maman.

La cérémonie dure environ 4h et se déroule dans un lieu propice au lâcher prise et à la fête. Suivant le nombre de participantes et le souhait de la femme enceinte, le Blessing Way peut s'organiser à son domicile, chez une amie, en pleine nature, dans un salon de thé privatisé... Le principal est de pouvoir y créer une atmosphère intime qui privilégie la simplicité, l'authenticité et les confidences.

Le Blessing Way est une fête entre femmes dont les participantes sont choisies avec soin par la future maman. Le nombre d'invitées se situe généralement entre 3 et 8 participantes afin que la cérémonie garde son caractère sacré et intime.

Je suis présente en tant que doula durant toute la durée du Blessing Way. Tout en discrétion et bienveillance, mon rôle est d'animer la cérémonie, de veiller au bon déroulé des différentes activités et au bien être de chacune des participantes.

Une préparation à distance (sans ma présence le jour J) reste cependant envisageable. Dans ce cas,  je fournis à une des participantes, désignée comme "référente", une feuille de route présentant le déroulé de la demi journée. 

Dans tous les cas (avec ou sans ma présence le jour J), il me sera nécessaire de discuter avec les participantes au minimum un mois avant le Blessing Way afin d'organiser une cérémonie sur-mesure et selon les attentes de la future maman. 

Le  jour du blessing way

La cérémonie peut être à la fois intime, drôle, festive ou relaxante. Si la femme célébrée ne s'occupe pas de l'organisation, il est important qu'elle choisissent le contenu de cette journée qui lui sera dédiée afin d'être à l'aise et en accord avec les différentes activités proposées.

01

Ouverture

L'ouverture de la cérémonie qui se concentre sur la femme célébrée.

02

activités

L'essence même de la cérémonie avec le déroulé des différentes activités qui relient les femmes présentes entre-elles, avec et autour de la future maman.

03

clôture

La clôture de la cérémonie qui rassemble les énergies des différentes participantes pour faire de ce moment un souvenir fort et sacré.

sydney-blessingway-photographer-4.jpg

Selon les envies de la future maman, les participantes pourront...

Lui masser les pieds, la tête, le visage, les mains, le dos...

Lui coiffer les cheveux d'une manière particulière

Réaliser une couronne de fleurs

La bercer, prendre soin d'elle, lui dire des mots doux

Lui dessiner sur le ventre ou lui peindre un tatouage corporel

Réaliser un moulage de son ventre avec du plâtre

Lui fabriquer un collier d'accouchement

Chanter, danser, méditer, faire des voeux...

Mais aussi manger, boire du thé, partager des histoires...

Je vous accompagne

Mon soutient en tant que doula sera de vous accompagner avec bienveillance selon vos besoins durant ce passage.

bottom of page